Un premier mort

J-9 Cas confirmés UK : 12 000 (+48, 5 % vs J7); Kensington and Chelsea : 110 (+20,8 %)

Morts: 578 + 37 %

Très tristement, l’ancien compagnon d’une de mes cousines est mort du Covid-19. Hommage à cet homme qui aimait la vie et l’art.

C’est le premier décès d’une personne que je connais. Sa famille a du faire face aux nouvelles conditions de funérailles : cercueil immédiatement fermé, impossible de revoir le corps de l’être aimé. Incinération dans les deux jours et enterrement à la fin du confinement. Ayant perdu ma mère il n’y a pas si longtemps, je pense à la douleur de ne pas pouvoir accompagner un être cher comme on le souhaite, de ne pas le veiller, de ne pas lui dire un dernier adieu, de devoir attendre pour une cérémonie familiale. Terribles moments …

A Londres, la pandémie devient réelle : Boris Johnson qui se vantait encore il y a 15 jours de serrer les mains des malades annonce souffrir du Covid 19, son ministre de la santé aussi. Les chiffres explosent.


Comme en France, les controverses sur le manque de masques et de gants se poursuivent.

Comme en France on parle de vaccins bientôt au point, de tests à grande échelle,

Comme en France le personnel médical n’en n’a, pour l’instant, pas vu la couleur.

Une différence cependant : alors qu’Edouard Philippe prévient qu’il va falloir serrer les dents les prochaines semaines, Patrick Vallance, le chef des experts qui conseille le gouvernement, espère une amélioration d’ici trois semaines grâce à un confinement pourtant bien moins sévère que celui des pays du Sud Européen. Cross fingers…

Comme en France, hier soir, nous sommes allés au balcon applaudir les soignants.

Comme en France, le système de santé ici a été victime d’énormes coupes budgétaires…

Je m’interroge : applaudir avec Boris Johnson n’est-ce pas aussi laisser les bons sentiments masquer la gravité des problèmes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer